LA MEDIATION – DEFINITION

La médiation est une méthode visant à prévenir et résoudre les conflits en plaçant les personnes et leurs liens au cœur du processus, dans une perspective d’apaisement.

Elle a beaucoup à apporter dans de nombreux champs de la vie (social, familial, de voisinage, professionnel, associatif, environnemental, scolaire, commercial, politique, médical, judiciaire…) et conduit dans la plupart des situations à un rétablissement du dialogue et à des accords durables.

Le processus de médiation est mené par un tiers impartial et qualifié : la médiatrice ou le médiateur, qui a suivi pour cela une formation adéquate.

Notre plateforme souhaite faire connaître et rendre la médiation accessible au plus grand nombre.

 

NOTRE BUT

De nombreux acteurs et actrices font vivre la médiation dans le canton : des médiatrices et des médiateurs, des associations regroupant les protagonistes de la médiation par champs d’intervention, des instances juridiques, étatiques, etc.

Notre plateforme ouvre un espace de collaboration à tous ces acteurs et actrices autour de notre engagement commun pour la médiation, au service d’un large public.

 

NOTRE MISSION

  • Promouvoir la médiation dans le canton de Vaud ;
  • Créer un lieu d’échange entre professionnels, dans la perspective d’une veille et d’un partage d’informations sur les questions touchant la médiation ;
  • Prendre des initiatives coordonnées et soutenir les actions auprès du public pour faire connaître la médiation et la rendre accessible au plus grand nombre.
 
 

NOS ENGAGEMENTS

  • Promouvoir une pratique de la médiation professionnelle selon les standards définis par la FSM [1];
  • Respecter dans sa pratique de la médiation les principes d’indépendance, de multipartialité, de confidentialité et de manière générale les règles de déontologie définies par la FSM ;
  • Agir au-delà de ses intérêts personnels et collaborer activement au service de notre cause commune qu’est la médiation ;
  • Respecter et faire vivre cette charte.


Charte validée par les membres de la plateforme vaudoise pour la promotion de la médiation le 22 décembre 2021.


[1] FSM Fédération Suisse des Associations de Médiation www.mediation-ch.org ou : Règles de l’UE en matière de médiation https://e-justice.europa.eu/content_eu_overview_on_mediation-63-fr.do

Avec le soutien de